Mercredi : les secrets de Tim Burton pour donner du pep's à son association

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la nouvelle pépite de Netflix signé Tim Burton, tout droit inspirée des films Addams des années 1990.


Mercredi, c’est la nouvelle série qui cartonne partout dans le monde, plus de 340 millions d’heures de vues enregistrées en une semaine ! Et pour cause, l’héroïne principale qui a donné son nom à l’opus ne manque pas de faire parler d’elle.


Un style unique, un caractère bien trempé et une personnalité attachante, voilà le remède qui a propulsé Mercredi Addams au centre de toutes les attentions. En plus de proposer un univers graphique visuel épatant et un scénario qui se dévore sans faim, les huit épisodes nous offrent de vrais enseignements à tirer pour créer une stratégie de communication impactante.


Avec un personnage qui incarne à la perfection ce qu’on attend d’un branding qui déchire, Tim Burton nous révèle tous les secrets pour construire une stratégie de marque qui ne passera pas inaperçue.

On se penche dessus et on observe les techniques à reproduire dans l’association pour faire parler de vous. Attention spoilers !

Du noir, du noir et du noir : le style qui fait la différence

La première chose qu’on remarque en rencontrant le personnage principal, c’est évidemment son style. Gothique par passion, Mercredi est allergique aux couleurs qui « lui donnent de l’urticaire ». C’est donc uniquement de noir et de blanc que vous la verrez vêtue durant les huit épisodes. Son entrée officielle dans l’académie démarre d’ailleurs lorsque la directrice lui remet un uniforme spécialement conçu pour elle au blason de l’établissement mais entièrement noir, alors que les autres élèves le portent en bleu.


Un style qu’elle a choisi par convictions, par amour de l’horreur, de la mort, de la peur… et qu’elle transporte partout autour d’elle. Son côté de la chambre est sombre, noir et se démarque de celui de sa colocataire Enid, vive et colorée. Il souligne deux identités visuelles bien distinctes et parfaitement assumées. Des vêtements noirs, des accessoires noirs, une chambre noire… Pas de doute à avoir sur la charte graphique utilisée par les designers du personnage.


Résultats ? Mercredi est reconnaissable parmi tous. Au sein de l’établissement grâce à son uniforme, au bal de l’école où elle est porte une magnifique robe noire dans une salle où tout le monde est vêtu de blanc, au milieu de la ville… La seule scène où Mercredi se fait le moins remarquer, c’est celle d’un enterrement !


Grâce à son style unique, on l’aperçoit, on se souvient d’elle puis on la reconnaît. Mieux encore, on anticipe ses choix car ses goûts, son style et l’identité visuelle qu’elle a choisit en disent long sur sa personnalité.

Un caractère bien trempé et des choix affirmés : le cocktail d’une personnalité explosive

De sa personnalité tiens, parlons en ! Dire que Mercredi nous éclaire de son sourire serait mentir. On compte sur les doigts d’une main les rares sourires qu’elle décroche tout au long de la saison et on s’en étonne même.


La première image qui ouvre la série est celle d’une adolescente gothique, marchant d’un pas déterminé, sans sourire sur le visage ou dans les yeux. La noirceur qu’elle porte sur ses habits, Mercredi veut la transmettre aussi sur son visage dénué de toute émotion. Ni tristesse, ni dépression, la jeune fille a simplement l’air blasé, en colère parfois et ne laisse transparaître que le mépris qu’elle a pour les gens qui la déçoivent.


Si ses parents la connaissent bien et en jouent, « ton regard désapprobateur et méprisant nous avait manqué », cela donne aussi des scènes un peu plus loufoques où l’adolescente garde un visage totalement indifférent lors d’une situation qui lui procure en fait énormément de satisfaction et de joie.


Une surprise pour son anniversaire ? On anticipe déjà sa réaction et c’est signe que son personal branding, sa touche personnelle, fonctionne à merveille ! Plus elle dissimule ses émotions, plus on s’attache à elle et ça, même si cette solitaire endurcie repousse sans cesse les gens qui s’approchent d’elle.


Son comportement, aussi étonnant que cela puisse être, attire ainsi les gens qui lui correspondent et qui lui ressemblent. Pas forcément ceux qui lui ressemblent d’un point de vue physique, non, car Enid et Eugene sont bien loin d’être des gothiques. Mais ceux avec qui elle est faite pour s’entendre.

Admirer le mal et faire le bien, un positionnement pas si contradictoire

Car oui, on l’aperçoit quand Enid quitte la chambre qu’elles partagent toutes les deux : Mercredi a un cœur et des émotions ! Malgré ce qu’elle peut dire, malgré son goût pour le morbide et la peur, on commence à la connaître et au final, on peut l’affirmer : la jeune fille a un bon fond sous ses airs de sans-pitié et elle protège toujours ceux à qui elle tient.


Que ce soit son petit frère victime de harcèlement, ses amis en danger de mort ou l’école qu’elle dit pourtant détester : Mercredi est là pour les protéger.


Alors on devine que sous son style affirmé et son caractère bien trempé, se cachent en réalité des valeurs fortes et des convictions pour guider tous ses choix. Ses actions sont en accord parfait avec qui elle est, même si ce n’est pas forcément l’image qu’elle veut transmettre.


Et ça ne fait qu’amplifier notre attachement pour ce personnage si intriguant au départ. On est forcément de son côté et on chercherait même à s’inspirer de la détermination et l’ingéniosité dont elle sait faire preuve en toutes situations.

Alors que Tim Burton nous a-t-il appris et comment s’en inspirer ?

Que pour faire parler de vous et vous démarquer, vous devez vous aussi construire une stratégie de branding impactante ! Par quoi ça passe ?


Comme Mercredi, vous devez vous affirmez

- par un style unique

- par une personnalité authentique

- par des valeurs inébranlables


Mais ça donne quoi d’un point de vue associatif ?


- Votre style unique → c’est votre identité visuelle, votre logo, votre slogan, votre charte graphique, l’univers visuel dans lequel vous faites rentrer le public lorsqu’il vous découvre. C’est ce que l’on voit.


- Votre personnalité authentique → C’est votre message et la manière dont vous le transmettez. Quels formats, quels canaux, quels styles, quels tons allez-vous utiliser pour communiquer ? Plutôt formel ou décalé ? C’est ce que vous dites, comment vous le dites et ça montre qui vous êtes !


- Vos valeurs inébranlables → C’est ce que vous transmettez à travers votre projet associatif, vos valeurs, vos combats, vos engagements. Grâce à eux, vous savez avec qui vous pouvez avancer, quel public vous ressemble, quelle cible vous pouvez séduire.


Si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que vous conseiller de (re)regarder cette incroyable série et de vous inspirer de Mercredi pour construire à votre tour votre stratégie de branding. Et si vous avez besoin d’un petit coup de main, on en discute ensemble !


© Crédits photos : Netflix

Amélie Buon

Consultante en communication engagée

J'aide les projets engagés et initiatives à impact positif à piloter leur communication :


+ de stratégie, + de visibilité, + d'impact

autour de La Rochelle

ou en visio dans toute la France

Retrouvez-moi sur

logo-linkedin

Retrouvez-moi sur

logo-linkedin


Vous êtes une association, une fondation, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou un porteur à impact positif ?


Je vous accompagne dans l’élaboration de stratégies de communication engagées et durables


Ensemble, donnons à votre projet la visibilité qu'il mérite !


Mentions légales


Réalisé par Amélie Buon
Tous droits réservés © 2024