“Quels sont les meilleurs outils gratuits pour communiquer efficacement ?”
Est-ce que ce ne serait pas la question que vous me posez le plus souvent ? Bingo ! En même temps, avec le nombre d'outils disponibles sur le marché, il est effectivement facile de se perdre.
Face à cette jungle d'outils tous mieux vendus les uns que les autres, deux types d'associations se distinguent :
- Les associations qui souscrivent à de nombreux logiciels, y compris payants, pensant ainsi être plus efficaces, mais qui finissent par se retrouver comme James Bond avec mille et un d'outils sans trop savoir vraiment comment les utiliser.
- Les associations qui évitent les avancées technologiques et qui passent à côté des possibilités offertes par les nouveaux outils disponibles.
Bon, commençons par préciser une chose essentielle : ce n'est pas le nombre d'outils qui détermine la réussite de votre communication. James Bond et Rambo ils sont quand même tous les deux super badass dans leur domaine, avec deux stratégies totalement différentes.
Ce qui compte vraiment, c'est l'utilisation que vous faites de ces outils ! Même si vous avez souscrit à de nombreux outils payants, si vous ne les utilisez jamais, vous pourriez vous appeler James Bond, mais Rambo vous surpassera quand même avec son simple couteau.
Voyons maintenant cela de plus près.
James Bond, le célèbre agent secret britannique, est réputé pour être équipé de mille et un gadgets sophistiqués. Que ce soit des stylos-laser, des montres multifonctions ou des voitures équipées de gadgets futuristes, James Bond a toujours un outil spécial pour chaque situation. Pourtant, trop de gadgets tue le gadget et il se retrouve bien souvent dans des situations dangereuses faute de tous savoir les utiliser parfaitement.
Rassurez-vous, avoir trop d’outils dans votre asso ne vous mettra pas dans une situation périlleuse comme lui. La seule chose qui risque d’être mise à mal, c’est sûrement votre efficacité. Contrairement à ce que vous croyez, multiplier les outils ne rendra pas votre communication plus efficace. Bien au contraire !
→ Vous perdez du temps.
A chaque nouvel outil, comptez le temps qu’il vous faut pour créer un compte, le découvrir, le paramétrer, apprendre à l’utiliser. A chaque utilisation, comptez le temps qu’il vous faut pour retrouver votre mot de passe, vous connecter, lire les notifications, faire les éventuelles mises à jour, découvrir les nouveautés, vous souvenir de comment ça marche… Passez-vous plus de temps à paramétrer l’outil qu’à l’utiliser ? Faites le calcul.
→ Vous perdez de l’argent.
Si vous avez souscrit à des outils payants, le calcul est simple : avez-vous rentabilisé le montant que vous avez investi ? L’outil vous a-t-il permis de remplir vos objectifs ? A-t-il été essentiel pour cela ? Si la réponse est non, vous avez tout intérêt à ne pas renouveler votre abonnement. D’ailleurs en parlant d’abonnement, à combien d’outils êtes-vous abonnés ? Combien en utilisez-vous vraiment ? Et du coup, combien continuez vous à payer pour rien ? Refaites le calcul.
→ Vous dispersez votre énergie.
Apprendre à maîtriser un outil demande du temps et beaucoup d’investissement. Combien de personnes sont capables d’utiliser vos outils dans votre asso ? Un stagiaire qui vient d’arriver peut-il le prendre en main facilement ou avez-vous besoin de consacrer un demi-journée de formation juste pour le former sur ce logiciel ? Combien de fois par jour devez-vous vous connecter pour lire vos notifications ? ombien d’outils sont-ils à votre service et au service de combien d’entre eux êtes-vous ? Encore une fois, faites le calcul.
Un excès d'outils peut avoir des conséquences néfastes sur votre communication et plus généralement sur votre efficacité. Non seulement vous dispersez vos ressources, mais cela peut également représenter une perte de temps et d'argent considérable pour votre association. De plus, souscrire à de nombreux outils sans les maîtriser peut rendre leur utilisation inefficace, voire inutile.
On change de décor et on part aux Etats-Unis sur les traces de Sylvester Stallone qui interprète le célèbre soldat John Rambo. Vous n’avez peut-être pas vu tous les films, mais vous en avez tous l’image en tête. Celle d’un homme puissant ? Redoutable ? Balèze ?
C’un peu de tout ça et pourtant, contrairement à notre espion britannique, sa force ne vient d’aucun gadget technologique farfelu. Rambo peut démontrer sa puissance redoutable armé d'un simple couteau. Il n’utilise qu’un seul outil mais avec une grande maîtrise, à l’exact opposé de James Bond. Il nous montre ainsi une approche totalement différente à intégrer dans votre association : la simplicité peut être votre meilleur allié.
En faisant le tri dans vos outils,
→ Vous êtes plus efficace.
Vous vous concentrez sur une sélection stratégique d'outils et pouvez maximiser votre efficacité et vos résultats. Vous prenez davantage le temps de les paramétrer comme il faut, de les personnaliser et surtout de les optimiser.
→ Vous préservez votre énergie.
Moins de quantité, plus de qualité : vous avez moins d’outils mais vous les connaissez comme votre poche. Les utiliser n’est donc plus un casse-tête mais un vrai jeu d’enfants.
→ Vous gagnez du temps et de l’argent.
Vous choisissez uniquement les outils qui répondent parfaitement à vos besoins et restez concentrés sur l’essentiel. Fini le temps perdu à comprendre chaque nouvel outil et à essayer de l’utiliser. Fini les abonnements qu’on oublie de résilier.
Pour y voir clair dans votre stratégie de communication, il est important de faire un grand ménage dans votre façon de travailler pour apporter simplifier votre méthodologie. C’est comme ça que vous pourrez identifier tout ce qui n’est pas efficace ou utile et leur dire bye bye.
Dans cette démarche, restez à l’affut des nouveautés ! Ce que vous faites aujourd’hui grâce à une enchainement de 3 outils, vous pourrez peut-être le faire grâce à seul nouveau logiciel qui vient de sortir !
Mais ce qui compte n’est toujours pas le nombre d’outils, pas la peine de tous les supprimer pour en avoir le moins possible et du coup reperdre du temps. Ce qu’il faut c’est simplement choisir les bons outils en fonction de vos besoins.
Vous avez maintenant compris l'importance de la simplicité et de la sélection stratégique des outils pour votre communication. Petite nuance toutefois : veillez à bien différencier les outils dormants, des outils réguliers. Un outil dormant, c’est un logiciel qui sera utile à votre communication de manière permanente, sans vous demander aucun effort particulier.
Par exemple, votre hébergeur de site web est un outil dormant. Il va vous demander du temps pour bien le paramétrer, mais ensuite vous n’aurez à vous connecter que de manière occasionnelle. Par contre, votre outil de programmation pour les réseaux sociaux vous demandera beaucoup plus d’attention, a minima mensuelle mais le plus souvent quasi-quotidienne.
Vous devez donc porter une attention particulière à ces outils que vous utilisez régulièrement. Pour vous guider, je vous résume les étapes à suivre pour vous aider à choisir les meilleurs outils pour votre association :
→ Évaluez vos besoins : Définissez clairement vos objectifs de communication. Qu'est-ce que vous voulez accomplir avec vos efforts de communication ? Identifiez les aspects clés que vous souhaitez améliorer, tels que la visibilité, l'engagement des membres ou la collecte de fonds.
→ Identifiez les tâches clés liées à vos besoins : Faites une liste des activités nécessitant des outils spécifiques. Par exemple, si vous prévoyez de planifier et de programmer vos publications sur les réseaux sociaux, il vous faudra un outil de gestion des réseaux sociaux.
→ Faites des recherches approfondies : Explorez les options gratuites disponibles pour chaque tâche identifiée. Il existe de nombreux outils gratuits de grande qualité qui peuvent répondre à vos besoins. Prenez le temps de comparer les fonctionnalités, les avis des utilisateurs et la réputation de chaque outil. Ca vous demandera un petit peu de temps oui, mais croyez-moi, c’est le meilleur moyen de ne pas en perdre ensuite !
→ Testez avant de vous engager : Avant de souscrire à un outil payant, assurez-vous de le tester en utilisant la version gratuite ou l'essai gratuit s'il est disponible. Cela vous permettra de vous familiariser avec l'outil, d'évaluer s'il correspond à vos attentes et de vérifier s'il est facile à utiliser.
→ Priorisez l'efficacité et l'adaptabilité : Lorsque vous faites votre sélection finale, privilégiez les outils qui offrent une grande polyvalence et une facilité d'utilisation. Optez pour des outils qui peuvent couvrir plusieurs aspects de votre communication et qui sont intuitifs, même pour les débutants.
→ Evaluez la rentabilité : C’est l’heure d’estimer si votre test à porter ses fruits. Et pour ça je vous ai préparé un petit test :
Cet outil est-il vraiment pertinent pour l'asso ?
Faites ce petit test pour évaluer la rentabilité d'un nouvel outil et vous décider !
C'est déjà la fin !
Ce qu'il faut retenir : ne cédez pas à la tentation d'accumuler un arsenal d'outils de communication. La clé de l'efficacité réside dans la sélection stratégique des outils adaptés à vos besoins et à votre association. Soyez un Rambo de la communication, efficace et concentré, plutôt qu'un James Bond encombré de gadgets inutiles. En utilisant judicieusement quelques outils gratuits de qualité, vous pouvez maximiser votre visibilité, votre efficacité et votre autonomie dans votre stratégie de communication associative.
Pour vous aider à démarrer dans votre grand ménage, voici ma sélection des meilleurs outils pour votre assocation :
Image : collider.com
Amélie Buon
Consultante en communication engagée
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