Ce weekend c'est le Carvanal de Rio !
Depuis ce vendredi 17 février, les rues brésiliennes sont remplies par un torrent de couleurs, de musiques et de danses, venu des quatre coins du monde, spécialement pour cet événement mythique.
6 millions de fêtards sont attendus jusqu'au 25 février pour par participer aux défilés grandioses,
parés de leurs plus beaux costumes.
"Mais Amélie, quel rapport avec la communication ?"
Attendez, j'y viens !
En plus d'être un événement festif international, le Carnaval se révèle aussi être une grande source d'inspiration
pour la stratégie de communication de votre association.
Et c'est justement ce que je vous propose d'explorer ensemble.
Alors installez-vous confortablement, ici on va voir comment les éléments clés du Carnaval peuvent être utilisés pour une élaborer la stratégie de communication qui rendra votre association unique et originale.
Ready ? Alors c'est partiii !
Le Carnaval, la communication... A première vue, on voit pas trop le rapport entre les deux. Mais imaginez qu’on décolle tous ensemble et qu'on parte à Rio pour participer aux festivités, nous aussi. Impossible de partir sans un élément important dans notre valise. Vous avez déviné ? Il s'agit de notre costume évidemment ! Et le choix n'est pas une mince affaire, pas moyen de le faire sur un coup de tête.
C’est l’élément phare de notre participation, c'est sur lui que repose tout notre séjour. Alors pour bien le choisir, on va devoir adopter une vraie stratégie pour coller à nos objectifs. Vous commencez à voir le lien ?
Je vous propose qu'on se rende dans magasin spécialisé et pour nous faire aider par un pro du domaine. A notre arrivée, il nous pose pleeein de questions :
- Que souhaitez-vous exactement ?
- Quelque chose de simple, d’extravagant, de coloré ?
- Du passe-partout, du déjà-vu, de l’originalité ?
- Quel personnage souhaitez-vous incarner et pourquoi ?
- Comment voulez-vous être perçu par les autres ?
Ça pourrait paraître un peu intrusif, après tout de quoi il se mêle ? Mais en réalité, on le sait qu'il a besoin de nos réponses pour bien nous conseiller. Ces réponses, on est les seuls à les avoir car on est les seuls à savoir exactement ce qu'on attend de notre costume, ce qu'on souhaite refléter lors du Carnaval. En fait, ces réponses, elles vont orienter nos choix et montrer précisément dans quelle direction on souhaite aller.
Et spoiler alert : ces questions, ce sont celles qu'on doit aussi poser lorsqu'on réfléchit à une stratégie de communication.
Surtout si on veut rendre notre association unique et originale.
Et oui, car ce qui va nous rendre unique et original au Carnaval, c'est notre costume. C’est ce qu’on verra en premier. Et ce qu’on en premier dans une asso, c’est son identité visuelle, son design, sa stratégie de marque et les messages portés par ces choix. C’est son image de marque. Et donc c'est de la communication. Alors en fait, choisir un costume pour le Carnaval et choisir une identité forte pour rendre son association unique et reconnaissable, c'est pas si différent. Au fond, on veut simplement marquer les esprits.
Alors regardons ensemble quels enseignements on peut en tirer !
Allez, on revient à notre costume. Lorsqu’on le choisit, on le fait souvent avec une idée en tête : celle de se démarquer ! On est invité à une soirée déguisée entre amis et à notre arrivée, on se rend compte qu’on porte le même déguisement qu’un copain ? Déception. Non, ce qu’on veut, c’est être unique, être le meilleur déguisement de la soirée, le plus original et le plus réussi. Alors on passe du temps à le choisir, à le confectionner et à se préparer pour que tous les détails soient parfaits et que ça se voit.
Mais lorsqu’on choisit un costume, on le fait aussi surtout en fonction de qui on est. Parce qu'il est là pour refléter nos goûts, notre personnalité… Et il devient un moyen d’expression à parti entière pour montrer nos valeurs, nos messages. Imaginez un végétarien se déguiser en chasseur, un arachnophobe en araignée ou quelqu’un qui déteste le sport en coach sportif. A première vue, ça ne colle pas.
Sauf si le chasseur porte un message de dénonciation, que l’arachnophobe veut montrer son mental d’acier et que le faux coach sportif a beaucoup d’humour. Là on peut donner du sens au choix du déguisement, parce qu'on connait la personnalité et les valeurs de celui qui le porte.
Alors pour partir à Rio, il nous faut, nous aussi, un bon costume qui répond à deux critères : montrer qui on est et être unique. Ça tombe bien, c’est exactement les critères auxquels doit répondre la stratégie de branding de l’association. Le branding, on en a déjà parlé avec Tim Burton, c'est l'identité de votre marque associative, tout ce qui touche à son image et comment elle est perçue par le public. C'est la première chose que le public voit de vous et c'est aussi ce qu'il retiendra le plus.
Les couleurs utilisées, les symboles mis en avant, la manière de vous exprimer. Tous ces élements ne sont pas choisis au hasard, ou du moins ils ne doivent pas l'être, car ils sont là pour transmettre votre message, votre vision et votre ambition. Et oui, ce que vous voulez au fond, c’est vous démarquer non ? Capter l'attention, attirer votre public et ne surtout ressembler à aucune autre association ?
Ce qu'il faut retenir
Comme pour le costume, la meilleure manière de vous démarquer, c’est de transformer votre identité visuelle en moyen d’expression. Votre branding, c’est-à-dire votre stratégie de marque associative, doit réfléter qui vous êtes, vos valeurs, votre personnalité. C’est comme ça que vous rendrez votre identité unique. Et comme pour le costume, ça va vous demander un peu de temps pour rechercher les meilleurs idées, voir ce qui a été déjà été fait, identifier ce que vous voulez porter comme message. Ça demande un travail d'introspection et une vraie stratégie de communication.
Ça y est, on est à Rio ! Vous sentez l’effervescence ? Bon le hic, c’est qu’on est parti sur un coup de tête et du coup on se retrouve un peu seul au milieu de cette foule déguisée. En plus, on sait pas vraiment comment ça se passe…. Il faut qu’on trouve quelqu’un pour nous aider. Autour de nous, il y a un vampire aux lèvres ensanglantées, un Stormtrooper de Star Wars et Cendrillon. Vers qui on se tourne ?
Ça c’est la dimension cachée du costume. Il est notre moyen d’expression et du coup, la porte ouverte vers notre personnalité. Ça signifie qu'il est perçu comme "une capture d'écran" de qui on est à un moment T. Evidemment, rien n'est figé et comme on dit, l'habit ne fait pas le moine mais il faut en tenir compte. Car naturellement, on est attiré par ce qui nous ressemble et dans notre cas précis, par CEUX qui nous ressemblent. Ceux qui partagent nos valeurs, nos ambitions, nos goûts. On est fan de Star Wars ? Y a de fortes chances pour que le Stormtrooper soit notre premier interlocuteur ! Parce qu'à ce moment précis, ce dont on a besoin, c'est de se sentir un peu moins seul.
Et en communication alors ? C'est pareil ! Votre association a une mission et ça signifie donc que votre public a un besoin. Quel besoin ? Trouvez le ! Votre identité visuelle doit pouvoir y répondre ou au moins l'orienter vers une réponse lorsqu'il en a besoin. C'est pour ça que vous devez parfaitement connaître la cible à laquelle vous vous adressez. Ses envies, ses valeurs, ses goûts, ses attentes, ses besoins...Vous devez pouvoir la décrire sur le bout des doigts. Car toute votre stratégie de communication doit être conçue pour toucher votre cible.
Au Carnaval, on a besoin de renseignements et on ne peut se fier qu'au costume pour choisir notre interlocuteur. Votre cible a aussi un besoin et vous devez lui montrer que vous êtes le bon interlocuteur pour lui répondre !
Ce qu'il faut retenir
S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’on confectionne sa stratégie de branding comme on confectionne son costume de Carnaval !
Le choix du déguisement à Carnaval est bien plus qu'une simple question de mode ou de tendance, c'est une occasion de montrer sa personnalité et ses valeurs. C'est également une façon de se connecter avec les autres, en cherchant des costumes qui nous ressemblent ou qui reflètent nos intérêts. De la même manière, la stratégie de branding d'une association doit être une représentation fidèle de sa personnalité et de ses valeurs, pour pouvoir créer un lien fort avec son public. Tout comme pour le choix du costume, il est essentiel de prendre le temps de rechercher des idées, d'explorer ce qui a été déjà fait, pour trouver l'expression qui convient le mieux à l'association. Ainsi, la stratégie de branding devient un moyen de se démarquer, d'exprimer son unicité et de connecter avec son public.
Ça y est, on a trouvé des copains et on forme maintenant une joyeuse bande déguisée dans les rues de Rio ! Et parce qu'on en est fier et qu'on a envie de le crier sur tous les toits, on a décidé d'accorder nos déguisements. Il suffit d'une petite touche, un petit détail qui fera la différence mais qui montrera notre appartenance à cette bande qu'on est ravi d'avoir trouvée.
Dans la vraie vie, on a plein d'occasions d'adhérer à différents groupes, que ce soit une équipe sportive, une communauté religieuse, un club de loisirs ou encore une organisation professionnelle... Montrer notre fierté et notre loyauté envers ces groupes, ça nous aide à renforcer notre identité personnelle et notre sentiment d'appartenance. Pour ça, on peut porter des vêtements ou des accessoires qui représentent notre groupe, afficher des symboles ou des logos, participer activement aux événements et aux activités organisés, ou encore partager notre passion pour notre groupe avec les autres.
C'est une manière de nous sentir plus connectés et impliqués et ça contribue à renforcer la cohésion de notre communauté. Et c'est hyper important dans le monde associatif ! Votre association est composée de bénévoles, d'adhérents, de plein de parties prenantes réunies pour une même cause, des mêmes convictions. Si vous ne prenez pas en compte ce besoin de montrer un sentiment d'appartenance dans votre communication, il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à mobiliser votre communauté.
Votre stratégie de communication associative doit absolument intégrer ces problématiques pour faire de vos bénévoles, de vos adhérents, de vos équipes... vos premiers ambassadeurs.
Ce qu'il faut retenir
Donner une identité visuelle à votre association, travailler une stratégie d'image de marque associative... Ça permet aussi à votre communauté de s'en emparer et d'en devenir des ambassadeurs. C'est l'un des objectifs de votre stratégique que vous devez atteindre car en plus de générer de l'engagement, de la motivation et de la satisfaction dans vos troupes, ça vous permettra aussi de générer un bouche-à-oreille qui donnera de la visibilié à vos projets. Et cerise sur le gâteau, tous les investissements que vous aurez mis dans votre communication en amont seront recompensés : la comm', c'est les autres qui la feront pour vous !
Cette expédition au Carnaval de Rio nous aura appris une chose : c'est que vous devez donner toute son importance à la construction de l'identité visuelle de votre association. Peut-être que vous pensiez jusqu'à maintenant qu'elle n'était pas prioritaire et que tant que le fond était là, la forme importait peu.
Vous savez maintenant qu'au contraire, la manière dont vous vous rendez visible est aussi importante que le message que vous souhaitez porter. Car votre identité visuelle est elle-même porteuse de ce message et elle est en la première ambassadrice. N'oubliez pas qu'il n'y jamais deux occasions de faire une bonne première impression et que cette première impresion et souvent la bonne.
Alors donnez les moyens à votre association de se démarquer dans l'esprit de votre public !
Amélie Buon
Consultante en communication engagée
J'aide les projets engagés et initiatives à impact positif à piloter leur communication :
+ de stratégie, + de visibilité, + d'impact
autour de La Rochelle
ou en visio dans toute la France
Vous êtes une association, une fondation, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou un porteur à impact positif ?
Je vous accompagne dans l’élaboration de stratégies de communication engagées et durables
Ensemble, donnons à votre projet la visibilité qu'il mérite !